06 72 86 45 19
L’art est une façon de mettre au monde, une conception du monde. En art-thérapie, l’art ne s’entend pas dans le sens de faire du beau mais plutôt l’art d’être, l’Art de faire, avec soi, avec son histoire.
L’Art invite à créer et créer invite à l’état créatif, zone neutre de possibles qui permet un mouvement psychique. Mouvement libérateur d’émotions, qui au cours d’une art-thérapie permet de renouer avec soi, de s’observer d’un autre regard et de faire avec son histoire.
C’est l’état créatif qui est mis en valeur lors d’une art-thérapie, car la créativité permet à un individu de faire l’expérience de soi et d’être naturellement. Il s’agit donc de l’art dans sa dimension poétique où la pensée passe par le corps au travers de la matière.
Une art-thérapie stimule les capacités créatrices afin de mobiliser les forces positives d’une personne en souffrance.
Art-thérapie et médiation artistique :
Il est important de différencier l’art-thérapie de la médiation artistique. Ces deux méthodes peuvent générer des effets thérapeutiques mais n’ont pas les mêmes objectifs.
La médiation artistique vise, au travers de l’art, un résultat favorisant le développement personnel et le bien être. Cet accompagnement se place autour d’une direction, celle d’un objet créé.
L’art-thérapie, comme son nom l’indique est une thérapie, l’art est un moyen pour aller vers un mieux-être en permettant à tout être en souffrance de se réapproprier sa vie. Cet accompagnement se place autour du sens au travers du processus de créativité.
Concrètement ce que je propose :

Trois possibilités d’art-thérapie :
Avant de commencer une art-thérapie, un ou plusieurs entretiens préliminaires sont effectués afin de déterminer ensemble, quelle forme d’art-thérapie est la plus adaptée.
-
L’art-thérapie préventive : Elle est proposée lors de périodes de transition telles que l’adolescence, le deuil, un changement de vie, grossesse difficile etc.
-
L’art-thérapie dynamique : Elle est proposée afin de traverser des périodes difficiles induisant du stress et du mal être.
-
L’art-thérapie curative : Elle s’inscrit dans le cadre d’un suivi régulier. Elle a pour visée le soulagement de la souffrance du sujet de manière globale. Elle engage un travail sur soi et permet de renouer avec son potentiel afin de dépasser ses difficultés personnelles.
Il est important de rappeler que l’art-thérapie ne se substitue en aucun cas à une psychothérapie, qu’elle ne permet pas de poser un diagnostic et n’autorise aucune interprétation. Elle est conçue pour procurer un soulagement des tensions internes, effet particulièrement positif en cas de difficultés personnelles.
Les séances d’art-thérapie :
Les séances sont conduites dans un cadre sécurisant et neutre.
J’ouvre un espace d’inspiration, où le patient est invité à créer dans un instant de possibles. Ceci au travers de différents dispositifs incluant les arts plastiques, le chant, l’écriture, la danse, le théâtre et la musique.
Le patient dispose de cet espace comme il l’entend, il n’y a aucune demande spécifique liée à la création, pas de résultat requis.
L’art-thérapie n’exige aucune compétences artistiques, elle se base sur la créativité de chacun et non sur la technique.
unautreregard@gmail.com
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 18h00